Les débuts :

Dans le district Doubs Territoire-de-Belfort de football, l’Union Sportive Grandmont (USG) représente les communes de Grandfontaine et Montferrand-le-Château, toutes deux situées à l’ouest de Besançon.

Jusque dans les années 2 000, les deux communes possèdent chacune leur club de football, à savoir l’Etoile Sportive de Grandfontaine (ESG) et le Racing Club Montferrand (RCM). A cette époque, l’ESG et le RCM nourrissent une rivalité vieille de plusieurs décennies. Chaque rencontre entre les deux constitue le derby local. En 2006, en vue de se faire une place dans le paysage footballistique entre Besançon et Saint-Vit, les dirigeants des deux clubs procèdent à la fusion des frères ennemis. La nouvelle association prend alors le nom d’Union Sportive Grandmont (USG). Toutefois, dés le départ, la magie de la fusion n’opère pas : la convivialité n’est pas au rendez-vous. Le nouveau club ne réussit pas à se doter d’une âme ni à se trouver une nouvelle identité. Dans la logique des choses, les joueurs et dirigeants commencèrent à aller voir ailleurs. S’est alors engagée une longue période de déclin pour l’USG. En 2012, le club ne compte plus que quelques équipes dans les catégories jeunes et une équipe senior féminine. Le contraste est saisissant avec le glorieux passé du Racing Club Montferrand. Ce dernier comptait 175 licenciés dans les années 2000 et alignait au moins une équipe dans chaque catégorie.

Une coïncidence aux conséquences inattendues :

En 2013, M. Marvin Guentleur, jeune homme de 19 ans à l’époque, recherchait un club pour créer une équipe de copains. Par la force des choses, il rencontra le président alors en poste de l’US Grandmont, qui n’avait plus à ce jour d’équipe senior masculine. Coïncidence arrivée au bon moment, Monsieur Guentleur et ses amis créèrent donc leur équipe sous les couleurs de Grandfontaine et Montferrand-le-Château. Entre 2013 et 2016, l’équipe senior se pérennisa et connut même une montée en division supérieure de district.

Lors de la saison 2016/2017, chacun pensait que l’US Grandmont avait retrouvé un second souffle. Une deuxième équipe senior masculine fut créée, ce qui ramena le nombre de licenciés au club à la barre symbolique des 100 personnes. Malheureusement, en raison de problèmes et dysfonctionnements internes, la saison se termina sur une mauvaise note. Les conséquences furent radicales : la seconde équipe senior masculine fut dissoute, de même que pour l’équipe féminine. En juin 2017, lors de l’Assemblée Générale ordinaire de fin de saison, le président de l’époque annonça qu’il souhaitait laisser de nouvelles personnes prendre sa place à la tête du club. Contre toute attente, quatre licenciés seniors, à la base une bande de copains, décidèrent de se lancer dans l’aventure du bénévolat et reprirent le club en main.

Le renouveau :

L’US Grandmont connaît une véritable renaissance à cette période. Malgré la jeunesse et le manque d’expérience de la nouvelle équipe de direction, un vent de renouveau est arrivé sur l’association. En septembre 2017, le club ne comptait plus que 65 licenciés : 25 en seniors et 40 jeunes, allant de U7 à U11. L’association est d’ailleurs reconnaissante envers ses coachs jeunes pour leur fidélité au club et qui permirent aux petits de passer la saison 2017/2018 dans de bonnes conditions.

En l’espace d’un an, le nombre de chantiers menés à bien fut considérable :

• refonte et adoption de nouveaux statuts pour le club,
  • retour à l’équilibre financier,
  • nouveau projet sportif pour les catégories jeunes,
  • actualisation des couleurs du club (l’US Grandmont joue désormais en noir et bleu et non plus en vert et blanc),
  • arrivée de nouveaux sponsors,
  • restauration des liens avec les mairies de Grandfontaine et Montferrand-le-Château,
  • instauration d’une buvette régulière lors des matchs à domicile,
  • participation à la vie associative locale : organisation avec succès de deux buvettes durant l’été 2018, etc.

En juin de la même année, l’équipe de direction s’est renouvelée pour une partie et s’est agrandit en accueillant de nouveaux arrivants. Les projets de cette saison sont également nombreux :

• création d’un groupe compétitif pour l’équipe A,
  • création d’une nouvelle équipe senior B,
  • recrutement de joueurs seniors,
  • mise en place opérationnelle du Groupement Jeune Avanne-Aveney, Montferrand-le-Château, Grandfontaine (GJ AMG),
  • recrutement de joueuses féminines pour la section U18 F du groupement,
  • recrutement de bénévoles pour l’encadrement sportif,
  • création de survêtes (le club n’en a plus depuis plusieurs saisons),
  • gestion d’urgence des conséquences de la sécheresse de 2018 : terrain de Grandfontaine impraticable et celui de Montferrand-le-Château fortement abîmé,
  • réflexion pour l’amélioration des infrastructures municipales,
  • adoption d’un nouveau plan de communication (dont la création d’un site web, réseaux sociaux etc.).

Les projets sont encore nombreux…

Pour conclure, en 2018, l’US Grandmont, c’est : 80 licenciés, dont 40 seniors et 40 jeunes, une étroite collaboration avec le club voisin d’Avanne-Aveney, mais surtout un esprit convivial et familial.

Si vous souhaitez vous joindre à l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter par le biais du site web ou notre page Facebook !

Pour aller plus loin :

Les communes de Grandfontaine et Montferrand-le-Château jouissent d’un riche passé footballistique. Nous n’avons malheureusement pas de traces à vous proposer pour découvrir l’ancien club de l’ESG. En revanche, ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le long et respectable passé du RCM, peuvent se rendre ici.